Accueil » Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Nathalie Rigon, musicothérapeute

Depuis l’enfance, la musique m’accompagne chaque jour. Je l’écoute et pratique le piano, la guitare et le chant, en individuel et au sein d’un groupe de rock. J’expérimente de nouveaux instruments pour ma pratique de musicothérapeute ainsi que les nouvelles technologies dont la musique assistée par ordinateur.

J’écris des poésies et parallèlement, je fais de la photographie en amateur, ce qui m’a permis de participer à des expositions et concours.

La curiosité, la créativité m’animent et me poussent à innover, tester, mélanger, associer les genres au bénéfice de mon métier.

Je suis professeur-documentaliste depuis 25 ans, j’œuvre dans un lycée professionnel où j’ai la chance d’exercer un métier très polyvalent auprès d’adolescents toujours curieux et exigeants. Dans le cadre des projets éducatifs que je conçois en équipe, j’intègre la dimension artistique et culturelle en animant ateliers d’écriture, clubs de lecture, et plus récemment ateliers d’art-thérapie et de musicothérapie. Je fais partie d’un Groupe d’Adultes Relais qui, composé d’une équipe pluridisciplinaire dont un psychologue, repère les jeunes en difficultés et les accompagne vers la recherche d’un mieux-être.

Sensible à la question de l’inclusion scolaire et à l’accompagnement de mes élèves en situation de handicap, j’ai effectué de nombreux stages en rapport avec les troubles du spectre autistique, la gestion des émotions et le développement affectif de l’enfant et de l’adolescent, la communication non verbale.

J’ai découvert la musicothérapie, sans la nommer, à l’EHPAD grâce aux chants russes qui me maintenaient en communication avec ma grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. J’effectuai à la suite une initiation à la musicothérapie avec le musicothérapeute Pascal Viossat qui me décida deux ans plus tard à suivre le Diplôme Universitaire de Musicothérapie à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse. J’ai effectué un travail de recherche exploratoire sur la musicothérapie et le décrochage scolaire, sous la direction de Jean-Luc Sudres, Docteur en Psychopathologie, psychologue clinicien et responsable Pédagogique des DU Art-Thérapies et Musicothérapie. Cette étude est à la première à s’intéresser et à évaluer les résultats d’un atelier de musicothérapie en milieu scolaire pour de grands adolescents en France. Elle a été présentée au 22e Congrès d’Art-Thérapie de Lisbonne en Octobre 2021.

J’ai effectué des stages en Institut Médico-éducatif auprès d’enfants et adolescents souffrant d’autisme, de troubles du comportement, de retard dans le développement intellectuel ainsi qu’auprès d’adultes en situation de handicap au sein d’une association de réinsertion sociale.

J’anime actuellement des ateliers en EHPAD (Lauzerte, Cahors) et réalise un accompagnement en chambre pour des résidents isolés, en collaboration avec la psychologue et l’équipe médicale dans ces établissements.

J’ai à cœur de faire bénéficier, aux jeunes en situation de handicap à l’école, des bienfaits de la musicothérapie en proposant des séances de psycho-relaxation sous induction musicale, à partir de montages que je réalise.

La création de Music’en Soi est un aboutissement de mon parcours évoluant vers l’exercice de ma passion et de mes convictions au service de l’accompagnement de différents publics.