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Expression créative

  • L’expression sonore et musicale

Les mises en situation proposées reposent sur l’utilisation de l’instrumentarium et de ressources diverses, parfois hétéroclites car hors champ musical, que je crée, transforme, personnalise selon le public.

Jeux de cartes imagées inspirées du photolangage, objets du quotidien, jeux d’écriture type cadavres exquis, cartes émoticônes et autres, nous permettent de créer des tableaux sonores à l’aide des instruments.

Les outils de Musique Assistée par Ordinateur peuvent être mobilisés à l’envie.

 

  • L’expression plastique, graphique, corporelle

Celle-ci se fait sous induction musicale, c’est-à-dire guidée par la musique.

Qu’elle soit individuelle ou groupale, l’activité de création sous induction musicale consiste à placer le participant dans une situation de production en écoutant un montage sonore, réalisé par mes soins et fait sur mesure (contenu, durée).

Les participants sont invités à libérer leur expression et leurs émotions quant à leur histoire personnelle, à expérimenter leur créativité durant plusieurs mises en situation différentes toujours conçues en fonction de leurs attentes, si elles sont exprimées, et de leurs besoins.

Ils sont invités à tester différentes pratiques : peinture, graphisme, modelage, écriture spontanée, expression corporelle.

Le montage sonore est un assemblage de morceaux choisis, en général non connus et très différents pour éveiller la curiosité, créer la surprise, générer des émotions, et amener à une démarche créative de façon inconsciente et évocatrice.

Ces activités d’expression amènent les participants à l’atelier à :

  • Identifier, exprimer, gérer leurs émotions
  • Raconter leur histoire personnelle en amenant à symboliser, perlaborer
  • Mobiliser le corps
  • Focaliser l’attention
  • Stimuler la concentration
  • Restaurer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Rap et slam

Après avoir accompagné les participants dans la trace écrite de leur expression, je leur propose de composer une musique à l’aide des outils numériques que je mets à disposition ou sinon de composer pour eux. Ici la voix est sollicitée et en tant que musicothérapeute, je me positionne en miroir vocal, dans un dialogue sonore et gestuel. Cet atelier s’adresse surtout aux adolescents pour libérer leurs émotions, mobiliser leur corps au travers de la gestuelle, restaurer l’estime de soi, développer l’écoute de soi et de l’autre. Par ailleurs, mon approche de musicienne et d’enseignante me conduit naturellement à les amener à être autonomes dans toutes les étapes de la réalisation de leur projet.

Musicothérapie/animation, quelle différence ?

En tant que musicothérapeute, j’agis dans un cadre thérapeutique avec en amont un ou plusieurs objectifs, une indication, définis en collaboration avec l’équipe. Ces objectifs font partie du projet personnalisé d’accompagnement du sujet. Le dispositif de l’atelier est unique et se déroule en fonction de l’évolution des participants. Il commence par une anamnèse (entretien individuel ou un bilan psycho-musical) et et donne lieu à des compte rendus de séance ainsi qu’à un bilan de fin de dispositif où la personne est reçue et où nous discutons de son vécu et de son évolution tout au long de l’atelier. La production réalisée n’est pas forcément une fin en soi, même si dans le cas du rap/slam, elle peut faire partie du cheminement de l’adolescent et de sa volonté, et active fortement l’estime de soi.