Accueil » Enfants, adolescents et troubles scolaires

Enfants, adolescents et troubles scolaires

L’adolescence est une période chargée en bouleversements physiques, psychologiques durant laquelle certains troubles peuvent se manifester :

  • Troubles psychologiques
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Troubles de l’anxiété, timidité, angoisse, état dépressif
  • Phobie scolaire
  • Décrochage scolaire

Les différentes techniques de musicothérapie active (jeu, improvisation) et réceptive (écoute) sont mobilisées pour ouvrir les canaux de communication et faire émerger l’expression individuelle et collective.

L’objectif central est de viser à un mieux-être de la personne en l’aidant à exprimer ses ressentis et en expérimentant différentes situations sonores. Dans cet objectif, plusieurs axes de travail permettront de viser des objectifs plus spécifiques :

  • Renforcer l’interaction sociale, stimuler la communication, développer les habiletés sociales : jouer ensemble, écouter l’autre, trouver sa place
  • Encourager l’expression des affects et des émotions
  • Améliorer la confiance en soi, restaurer l’estime de soi
  • Focaliser l’attention
  • Stimuler la concentration
  • Stimuler les fonctions motrices et mieux ressentir son corps : respiration, équilibre, minutie, coordination dans le temps et dans l’espace, voix
  • Favoriser la détente, apaiser, mieux gérer son anxiété et son stress
  • Rééduquer, soigner des troubles d’ordre cognitif : mémoire, perception, réflexes, fonctions exécutives