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Personnes en situation de handicap

La musicothérapie accompagne les personnes en situation de handicap, de l’enfance à l’âge adulte en cas de :

  • Troubles du spectre autistique (TSA)
  • Troubles du comportement
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Troubles de l’anxiété, timidité, angoisse, état dépressif
  • Troubles psychologiques
  • Hyperactivité avec ou sans trouble de l’attention
  • Phobie scolaire, décrochage scolaire
  • Déficits intellectuels, sensoriels

Les différentes techniques de musicothérapie active (jeu, improvisation) et réceptive (écoute) sont mobilisées pour ouvrir les canaux de communication et faire émerger l’expression individuelle et collective.

L’objectif central est de viser à un mieux-être de la personne en l’aidant à exprimer ses ressentis et en expérimentant différentes situations sonores.

Dans cet objectif, plusieurs axes de travail permettront de viser des objectifs plus spécifiques :

  • Renforcer l’interaction sociale, stimuler la communication, développer les habiletés sociales : jouer ensemble, écouter l’autre, trouver sa place
  • Encourager l’expression des affects et des émotions
  • Améliorer la confiance en soi, restaurer l’estime de soi
  • Focaliser l’attention
  • Stimuler la concentration
  • Stimuler les fonctions motrices et mieux ressentir son corps : respiration, équilibre, minutie, coordination dans le temps et dans l’espace, voix
  • Favoriser la détente, apaiser, mieux gérer son anxiété et son stress
  • Rééduquer, soigner des troubles d’ordre cognitif : mémoire, perception, réflexes, fonctions exécutives