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Communication sonore

Communication sonore

Les jeux de communication sonore s’appuient sur l’improvisation qu’elle soit vocale, rythmique ou mélodique. Ils se pratiquent en groupe ou en individuel sous forme de questions-réponses sonores, de dialogues improvisés. Le participant est invité à s’exprimer spontanément au gré de ses ressentis à l’aide des instruments proposés ou/et des sons qu’il peut produire (voix, souffle, percussions corporelles).

Avant chaque mise en situation, un travail sur la posture, la respiration, l’ancrage est proposé pour favoriser le relâchement et la détente, et installer une posture favorable à l’écoute de soi et de ce qu’il se produira durant l’atelier.

La communication sonore permet de viser de nombreux objectifs :

  • Renforcer l’interaction sociale, stimuler la communication, développer les habiletés sociales : jouer ensemble, écouter l’autre, trouver sa place.
  • Encourager l’expression des affects et des émotions.
  • Amener à la prise d’initiatives
  • Améliorer la confiance en soi, restaurer l’estime de soi.
  • Focaliser l’attention, renforcer la concentration.

Indirectement comme toutes les mises en situation sonores, elle permet aussi de stimuler le sensoriel et de mieux ressentir son corps : respiration, équilibre, minutie, coordination dans le temps et dans l’espace, écoute de sa voix. Elle amène à la détente, à mieux gérer son anxiété et son stress, à lâcher prise.

Le champ cognitif est naturellement investi : mémorisation, imitation-reproduction, notion de temps et d’espace, les fonctions exécutives sont sollicitées.